Quelles sont les catégories de producteurs dans la production audiovisuelle ?

production audiovisuelle

Quand il en vient à la production audiovisuelle, surtout dans le cinéma, le producteur est celui chargé de sélectionner le projet, de recruter les scénaristes pour l’adapter, de trouver un réalisateur, de faire avec lui le recrutement de toute l’équipe qui sera impliquée dans le tournage. Le producteur se charge également de trouver les financements nécessaires à la réalisation du film, des études de faisabilité, etc. En gros que le producteur soit une personne physique ou morale, il est responsable de la réussite du film sur tous les plans. Le producteur ne travaille pas seul, sauf quand il s’agit de films à petit budget, en général il travaille avec une équipe de plusieurs professionnels, de spécialités différentes. Le producteur prend des sens différents, que l’on soit en Europe ou en Amérique. En Amérique le producteur travaille très souvent pour un studio, donc une entreprise de production qui travaille avec les banques et les organismes financiers pour ses projets. Le producteur européen travaille pour une entreprise de petite taille et compte sur les divers organismes pour financer ses projets.

En France, les producteurs peuvent compter sur de nombreux organismes et associations pour financer leurs différents projets. Les principaux organismes qui travaillent dans ce domaine sont le Centre National de la Cinématographie (CNC), les chaînes de télévision comme TF1, Arte, M6, France Télévision, Canal +, TPS, les aides régionales, les établissements financiers. Ils peuvent également se faire financer par le crédit d’impôt, les aides régionales. Un autre moyen de financement de la production audiovisuelle est la collaboration avec d’autres sociétés de production étrangères ou locales.

Les fondations comme la Fondation GAN sont également des sources de financement. En Amérique, plus précisément aux États-Unis, on distingue le producteur délégué, le producteur exécutif et le producteur associé. Le producteur délégué est celui en charge de l’aspect juridique et financier l’agence production audiovisuelle les gets , surtout vis-à-vis des autres investisseurs. On lui remet l’argent et c’est à lui de le redistribuer entre les membres de l’équipe. Il s’assure que le film se termine et se distribue bien. Le producteur délégué peut également intervenir sur l’aspect artistique et technique du projet. Le producteur exécutif travaille sur un film en particulier il est celui qui constitue l’équipe et engage les assistants de production. Lorsque le budget du film est limité, le producteur délégué peut travailler seul. Le producteur exécutif n’investit pas son argent personnel dans le projet, il est employé du studio. Le producteur associé quant à lui fait surface à la fin du tournage quand des fonds supplémentaires sont nécessaires pour terminer le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*