Passer des vacances dans un riad à Marrakech : Lequel choisir ?

Vous avez envie de venir passer vos prochaines vacances à Marrakech ? Vous souhaitez changer vos habitudes et séjourner dans un petit riad sympa au cœur de la médina comme Riad Croix Berbere   ? La ville ocre a de quoi vous faire passer un agréable séjour dans une maison traditionnelle digne des Mille et Une nuits. Ces quelques conseils vous aideront à trouver celui qui vous convient et qui puisse répondre à toutes vos attendes sans aucune fausse note !

Quel riad pour quel séjour ?

La médina de Marrakech comporterait plus de 1500 riads ouverts au public en comptant les riads déclarés et ceux qui fonctionnent sans aucune autorisation. Marrakech c’est la ville des riads au Maroc et dans le monde. Aucune autre médina n’a autant de maisons qui accueillent des voyageurs il faut dire que la destination est prisée depuis le début des années 2000 et qu’elle a toujours eu une place particulière dans le cœur des grands de ce moment à l’image de Wiston Churchill, Jacques Majorelle ou Yves Saint Laurent qui ont permis de créer un mythe et une renommée internationale.

Il existe différentes catégories de riads. Ils sont souvent classés selon les tarifs qu’ils pratiquent, des riads basiques aux riads haut de gamme où le charme de l’ancien côtoie le luxe de la modernité. Vous pourrez choisir votre riad en fonction de votre budget mais aussi de sa situation dans la médina et de ses prestations. L’avantage de séjourner dans un riad c’est de profiter d’un service personnalisé à moindre frais et d’avoir une certaine tranquillité que l’on ne retrouve pas dans les hôtels des grandes chaines. Vous aurez tout le loisir de pouvoir prendre votre temps, de pouvoir partager avec les hôtes de la maison mais aussi l’équipe des lieux ou tout simplement de le privatiser pour des moments uniques et inoubliables en famille comme entre amis. Séjourner dans un riad revient souvent moins cher que de réserver une chambre double ou deux chambres pour une famille dans un grand hôtel de la ville. Ce concept ne convient pas à tous les voyageurs surtout ceux qui souhaitent être proche des lieux pour faire la fête, être en plein centre-ville ou qui préfèrent le service hôtelier classique. C’est un choix difficile à faire surtout quand on ne connait pas Marrakech ni sa médina et que l’on vient pour la toute première fois dans un pays étranger même si les capitales européennes sont à moins de trois heures d’avion de Marrakech.

Si vous ne connaissez pas encore la médina et que vous venez en vacances avec des enfants en bas âge le mieux est de rester dans le périmètre de la Place Jemâa-el-Fna cela vous permettra de profiter du riad et de vous promener dans la médina sans aucune contrainte et sans avoir à faire de nombreux kilomètres à pied avec vos enfants.

Trouver riad « oui » mais comment ?

Les offres spéciales et les promotions en tout genre sont nombreuses sur la toile pour venir passer quelques jours à Marrakech. Si les centrales de réservation ont beaucoup d’offres, leurs classements sont souvent peu objectifs car les riads et maisons les mieux placées sont souvent celles qui payent la plus grosse commission ou des services complémentaires pour obtenir un meilleur référencement. La meilleure publicité pour un riad reste le bouche-à-oreille. Il permet d’avoir un avis objectif sur la maison que celui-ci soit bon ou non mais également de voir s’il pourrait convenir à votre envie de voyager ou non. Pensez à demander des conseils à vos amis qui ont déjà découvert Marrakech ou à regarder les avis des voyageurs qui y ont déjà séjournés même si certains commentaires sont biaisés, ils vous donnent tout de même une idée générale de l’accueil, de la maison et du déroulement de votre séjour. Pour le reste, il vous faudra vous mouiller un peu et faire vous-même votre découverte.

Excellent séjour à tous dans un riad à Marrakech !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*