Résidez dans un Riad à Marrakech pour découvrir la musique en compétition

Riad-al-ksar-Marrakech

La 15e édition du Concours national de musique du Maroc, en abrégé CNMM, se tiendra cette année du 2 au 7 juillet 2017. Cette édition sera totalement dédiée au piano. Rappelons que ce prestigieux événement est organisé et encadré par l’École internationale de musique et de danse (EIMD). Grâce à ce rendez-vous, de nombreux talents sont mis en avant et cela sert également à les préparer à de prestigieux concours internationaux. Depuis sa création, le concours s’adresse particulièrement à de jeunes instrumentistes d’origine marocaine ou résidants au Maroc. Ces artistes doivent être âgés entre 5 et 30 ans, et une année sur deux, le concours est dédié au piano et l’autre année à un instrument d’orchestre comme les instruments à vents ou à cordes, etc. Depuis 2002 que le concours existe, il a vu défiler plus de 3 000 candidats. L’édition 2017 ambitionne de voir participer plus de 400 candidats venus de tout le Maroc. Pour les candidats qui résident hors de Casablanca et de Rabat, ne passent pas des phases de présélection. Il s’agit des candidats résidant dans les Riad Al Ksar à Marrakech, ceux d’Agadir, de Tétouan, d’Oujda, de Tanger, etc.

Le concours est organisé en différentes catégories. Cette année, pour la deuxième année consécutive, les candidats pourront participer à une épreuve à quatre mains dans les différentes catégories. Ils pourront se présenter accompagnés d’un ami ou d’un membre de leur famille. Ainsi, les participants seront appelés à jouer l’une des créations du pianiste Abdel Raman El Bacha, pour cela ils n’auront pas besoin de connaître les partitions par cœur. Rappelons qu’Abdel Raman El Bacha est un pianiste/concertiste dont la spécialité ce sont les grands classiques. Cette année encore, il sera président de la compétition et fera une représentation durant le concert de clôture du concours. Cette quinzième édition promet d’être intéressante et vaut le détour depuis votre Riad à Marrakech.

Depuis 15 ans que le concours existe, il a accumulé une notoriété qui est de plus en plus forte, surtout grâce à la diversité de son programme, la nature des prix et à la qualité des candidats qui y participent. Avec le temps le concours national de musique s’est positionné comme un événement incontournable du paysage culturel et musical du Maroc. La compétition est réputée pour être stricte, exigeante et pousse les jeunes artistes à travailler durement afin d’acquérir la pratique musicale. Il constitue une opportunité pour les débutants comme pour les professionnels avérés ou les amateurs et est un moyen de développer la musique classique au Maroc. Les candidats peuvent ainsi montrer leur talent à un jury de professionnels de la musique. La compétition s’étend sur plusieurs jours et justifie largement que l’on parte quelques jours de son Riad à Marrakech pour y assister ou participer. La cérémonie de clôture de cette 15e édition de l’événement se tiendra le 8 juillet 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*